Saint Vaast, patron de la paroisse

Saint Vaast et son ours,

porche de l'église de Moreuil.

Le 6 février, nous fêtons Saint Vaast, patron de la paroisse de Moreuil.

VAAST naquit à  VILLAC, petit village du Périgord, vers 460. Une tradition picarde le ferait naître à Andainville, près de Oisemont, dans la Somme. De sa jeunesse, nous ne savons pratiquement rien, si ce n’est qu’il reçut une éducation chrétienne.

Il se retira dans la région de Toul. Il devint prêtre et vivait en ermite.

Quand Clovis, vainqueur de la bataille de Tolbiac, passa par Toul, il demanda un prêtre qui pût l’instruire de la religion chrétienne et le préparer au baptême qu’il allait recevoir à Reims, conformément au vœu qu’il avait fait. Vaast fut chargé de cette importante fonction.

Clovis recommanda Vaast à Saint Rémi, évêque de Reims, qui le sacra évêque d’Arras, vers l’an 500.

En entrant dans la ville, il vit deux mendiants, un aveugle et un boîteux : il les guérit.

Le Saint Evêque ne découvrit que peu de traces du christianisme et, hors de la ville, les débris d’une église où les fidèles s’assemblaient.

Pendant qu’il priait à genoux pour sa ville, un ours sortit de ces ruines et s’élanca vers Vaast qui l’arrêta par un signe de croix : l’ours terrible devint aussi doux qu’un agneau.

Des historiens disent que Saint Vaast le renvoya dans la forêt ; d’autres affirment qu’il en fit son compagnon. Beaucoup y voient plutôt une légende qui veut dire que Saint Vaast a réussi à faire reculer l’incroyance dans cette région.

Car Vaast ne perdit pas courage et vint à bout par sa prière, sa patience, sa douceur et sa charité de faire goûter les paroles de vie de Jésus Christ.

Saint Rémi le nomma en 510 évêque de Cambrai. Il parcourut aussi la Picardie, bâtissant des églises, faisant de nombreux miracles. De nombreuses paroisses portent son nom (28 églises dans le diocèse d’Amiens).

Il mourut le 6 février (en 539 ou 540). Il fut enterré dans la cathédrale d’Arras, dédiée à la Sainte Vierge.. En 667, AUBERT, alors évêque d’Arras, fit la translation d’une partie de ses reliques dans une petite chapelle construite par Vaast : c’est la fondation de l’Abbaye de Saint Vaast. Cette Abbaye adopte la règle de Saint Benoît au Xè siècle et devint florissante. Au début du XIIè siècle, quelques moines arrivèrent à Moreuil pour y fonder une nouvelle abbaye, qui disparaîtra à la révolution française.

¨       Panégyrique prêché le 13/07/1886

Dans l’ancienne abbatiale de Moreuil